top of page
PICTOS-SPÉCIALITÉS_PARONDONTOLOGIE.png

LE BROSSAGE

brossage des dents

Le but du brossage est d'éliminer efficacement la plaque dentaire et de garder votre bouche en santé. Si vous souhaitez avoir la technique parfaite du brossage, vous devriez nous contacter pour obtenir un rendez-vous auprès de l'hygiéniste dentaire.

 

​

Quelle technique de brossage? 

 

Nous conseillons de vous brosser les dents sur de petites surfaces à la fois, avec de petits mouvements circulaires en allant des gencives vers les dents, du rose vers le blanc. Nettoyer avec le même soin les gencives, la langue et le palais. Le brossage doit être doux et méthodique, en privilégiant le contrôle plutôt que la vitesse et la force. Un brossage trop énergique peut abîmer le tissu gingival, entraîner une sensibilité dentaire ou mener à un déchaussement des dents.

​

Combien de fois par jour ?

​

2 fois par jour, minimum 2 minutes. Comme la plaque dentaire commence à se former entre 4 à 12 heures après le brossage, il est important de se brosser les dents pendant 2 minutes minimum. Il faut noter que le brossage 3 fois par jour n’est plus préconiser car génère dans certains cas une usure prématurée de vos dents. 

​

Qu'est ce que la "plaque dentaire" ?

​

C'est un dépôt de bactéries, de résidus alimentaires et de protéines salivaires qui se fixe sur les dents de chacun d'entre nous, sous forme d'une couche blanchâtre. Lorsque les dents ne sont pas brossées pendant plusieurs heures et jours, la plaque dentaire est même visible à l'oeil nu. C'est le point d'entrée de tous les problèmes en bouche : tartre, caries, gingivites, parodontites, mauvaise haleine, etc.

 

Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

​

Une mauvaise brosse à dents cela peut endommager l'émail et gencives. 

 

  • La brosse à dents manuelle : ​​

    • Efficace si bien utilisée.

    • ​Facile à transporter en cas de voyage, au bureau, à la cantine… 

    • Il est important de la changer tous les 2 ou 3 mois.

    • Nous la conseillons pour les zones "sensibles".

​

  • ​La brosse à dents électrique :

    • Élimine de manière approfondie la plaque dentaire plus facilement.

    • Limite l’apparition de caries ou de gingivite.

    • Offre des fonctions complémentaires : minuteur, détecteur de pression, choix entre différentes têtes et différents modes de brossage.

    • Choix possible entre le modèle oscillo-rotatif (petite tête de brosse qui effectue des mouvements dans un sens puis dans l’autre) et le modèle ultra-sonique (tête de brosse qui ressemble à une brosse à dents manuelle avec un mouvement vibratoire des poils).

    • Il faut changer l’embout de sa brosse à dents électrique tous les 3 mois.

​

90398841_313176879645108_913519201605595

Quel type de poil choisir ?

​

Il faut privilégier les poils souples, en manuelle ou électrique. Les poils médiums et durs usent prématurément l'émail et la gencive et peut causer des sensibilités dentaires par une mise à nue de la dentine.

 

Quel dentifrice choisir ?

​

Il faut privilégier les marques sérieuses et qui ont des propriétés reminéralisantes et avec du fluor. Nous pourrons vous conseiller sur le dentifrice qui vous est le mieux adapté.  

​

Faut-il faire des bains de bouche ?

​

Chaque geste d'hygiène est le bienvenue. Les bains de bouche sont interessants pour compléter le brossage. Attention à bien différencier les bains de bouche "médicaments" que nous pouvons vous prescrire et les bains de bouche quotidiens, qui n'ont pas le même but. Nous pourrons vous conseiller sur lesquels utiliser.

​

Faut-il utiliser des brossettes inter-dentaires ?

​

Les brossettes inter-dentaires sont très utiles en complément de brossage notamment lorsque vous porter un bridge, des couronnes ou si vous souffrez de parodontite si vos dents sont espacées. N’hésitez pas à nous demander comment les utiliser. Si vous n'avez pas de problème particulier, alors le fils dentaire est sûrement plus adapté pour les endroits étroits et difficile d’accès. L’hydropulseur peut être utilisé pour la finition du brossage et peut vous apporter une sensation de propreté accrue. 

Lors d'une maladie parodontale (gingivite ou parodontite), la technique de brossage doit être modifiée pour réaliser des soins locaux chez vous, cela fait partie du traitement. 

PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION.png

LE SAVIEZ-VOUS?

bottom of page