top of page
hypersensibilité dentaire
PICTOS-SPÉCIALITÉS_PARONDONTOLOGIE.png

HYPERSENSIBILITÉ DENTAIRE

C’est un mal fréquent que nous voyons tous les jours au cabinet. Plus ou moins intense, plus ou moins localisée, l’hypersensibilité dentaire se révèle parfois très handicapante. Pour la comprendre, il faut connaitre l’anatomie de la dent et plus particulièrement la structure de la dentine. 

​

La dentine : l'origine des sensibilités

​

La dentine est la couche sous jacente à l’émail, elle constitue la majorité de la couronne et de la racine. Elle est 30% moins minéralisée que l’émail, donc moins dure, moins résistante et moins étanche aux stimuli extérieurs. La dentine est traversée d’une multitude de tubulis (petits tubes) organisés en réseau perpendiculairement à la jonction « dentine/émail ». 

dents sensibles

L’hypersensibilité dentaire intervient lorsque la dentine est directement exposée en bouche. En effet les canaux « tubulis » communiquent avec le nerf dentaire. Lorsque des déclencheurs externes tel que les boissons froides sont en contact direct avec la dentine cela provoque des douleurs brèves plus ou moins intenses. 

​

D'ailleurs, les scientifiques ne parlent pas de l'hypersensibilité dentaire mais bien d'hypersensibilité dentinaire

​

Quelles sont les facteurs favorisant l'hypersensibilité ?

 

  • Un brossage traumatique, qui use précocement la couche d'émail,

  • Les dentifrices abrasifs : notamment les dentifrices aux vertus "blanchissantes", attention à l’utilisation prolongée du bicarbonate et du charbon très à la mode en ce moment,

  • Les dentifrices peu chargés en fluor et sans minéraux,

  • Le bruxisme (ou grincement des dents),

  • La présence de fêlures sur les dents,

  • Les récessions gingivales,

  • La carie (stade 1 et 2),

  • Une alimentation trop sucrée et acide,

  • Les reflux gastro-oesophagiens fréquents,

  • La boulimie occasionnant des vomissements,

  • La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également provoquer des sensibilités dentaires du fait de la diminution de salive.

​

Comment agir ? 

​

Bien souvent, une fois le diagnostic posé et les facteurs identifiés, il est simple de remédier à l'hypersensibilité. Le traitement découlera du ou des problèmes que nous auront identifiés avec vous.

​

Des dentifrices miracles ? 


Certains dentifrices et bains de bouche bien connus sur le marché réduisent les symptômes de l’hypersensibilité dentaire en venant obturer partiellement les tubulis dentinaires exposés. Nous vous conseillerons alors des dentifrices qui possèdent du fluorure d'étain. Il se peut que vous ayez à essayer plusieurs modèles avant de trouver celle qui vous convient. 


Attention : réduire les symptômes est une chose, identifier les causes en est une autre et c’est en déterminant celles-ci que nous vous soulagerons sur le long terme. 

Aujourd’hui il est compliqué dans le rayon de votre supermarché de ne pas céder aux sirènes marketing de toutes les marques de dentifrices. Évitez les dentifrices « anti-tartre » ou « blancheur » qui ont tendance à augmenter le niveau de sensibilité de vos dents car se sont en général des produits plus abrasifs. Nous restons à votre écoute pour vous conseiller le dentifrice qui vous conviendra le mieux.

PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION.png

LE SAVIEZ-VOUS?

bottom of page