parodontie ou parodontologie

SOINS DES GENCIVES

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien qui relient la dent à l’os de la mâchoire.

​

La parodontite (ou déchaussement) est l’inflammation de ces tissus détruisant petit à petit l’os et créant des espaces entre la dent et la gencive (poches parodontales).

sons des gencives tournai

Les symptômes peuvent être les suivants :

• Une sensibilité dentaire

• Des saignements

• L’apparition d’espace entre les dents

• Une mauvaise haleine

• L’apparition d’abcès dentaires

• Une mobilité des dents

​

Lorsqu’on a l’impression que la gencive est descendue le long des dents, c’est qu’on a perdu la même hauteur d’os en dessous, et si on laisse cela évoluer, on peut être obligé d’enlever des dents en bonne santé mais qui bougent et ne sont plus maintenues comme il faut par l’os et la gencive. C'est le déchaussement.

​

Je pense souffrir de déchaussement, que faire ?

​

Nous avons le plaisir de vous informer qu'il existe aujourd'hui des moyens de prévenir efficacement contre le déchaussement (parodontite). En effet, nous savons à l'heure actuelle qu'il existe des sujets plus à risque que d'autres de souffrir de déchaussement. Ces sujets présentent le plus souvent une ou plusieurs des 6 grandes caractéristiques suivantes :

1. Présence d'antécédents familiaux de parodontite

2. Présence de stress accompagné d'anxiété

3. Consommation excessive de tabac

4. État médical où le sujet est sensible aux infections

5. Résistance à la carie dentaire

6. Historique d'infection gingivale sévère (gingivite)

​

Il existe aujourd'hui un programme simple capable de diminuer sensiblement le risque de voir les dents se déchausser. C'est notre Programme Paro x Biodental. Cette thérapie, nous ne l'avons pas inventé nous-même, elle est le fruit de plusieurs décennies de recherche et d'applications cliniques de nombreux dentistes à travers le monde. Il s'agit de la Parodontie Médicale.

​

Notre équipe est formée et possède le plateau technique pour vous faire profiter de notre programme de soins et de prévention qui permettra aux membres de votre famille, vos amis, vos proches de garder leurs dents saines et belles, toute leur vie. C'est bien plus agréable, plus confortable et moins onéreux de garder ses dents que de les perdre.

​

Comment se passe le Programme Paro x Biodental ?

​

Pour arrêter l'évolution des parodontites, nous réalisons d'abord un examen détaillé de votre santé et de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l'étendue de cette infection. Nous sommes ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas. Vous aurez à réaliser des soins à domicile avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d'un antibiotique. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver la sensation d'avoir une bouche saine et agréable avec la disparition d'une majorité des symptômes.

​

Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d'éliminer le tartre qui nuit à la guérison du parodonte. Nous le ferons avec des moyens modernes sans abimer la dent et sans chirurgie. Cette partie du traitement est la plus longue et nécessite en général entre 3 et 5 séances espacées d'un mois environ. À la fin du programme, nous pourrons éventuellement remplacer les dents manquantes dans d'excellentes conditions de succès à long terme.

Croquer la vie à pleines dents

Les maladies de gencives sont malheureusement très courantes, plus de 80% des adultes en souffriraient au cours de leur vie. Trop peu sont soignées.

​

Une parodontite non soignée, en plus du risque de perdre les dents, peut aggraver l'état de santé général, déséquilibrer le diabète, provoquer un accouchement prématuré, causer des maladies cardio-vasculaires...

PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION.png

LE SAVIEZ-VOUS?