top of page
Famille heureuse dans la nature
PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION_edited

FAQ (Foire aux questions)

Parce qu'il n'y a pas de questions bêtes et que nous sommes là pour vous renseigner sur la santé dentaire, voici une série de questions fréquemment posées avec leurs réponses.

  • Est-ce que vous acceptez les nouveaux patients ?
    Oui bien sûr ! Nous serons ravis de vous compter parmi nos fidèles patients. Veuillez noter que les délais pour la toute première visite sont plus longs que pour les patients déjà venus chez nous. Nous travaillons sans cesse pour réduire les délais mais sans compromettre la qualité de nos soins.
  • Comment puis-je prendre rendez-vous ?
    Privilégiez le téléphone en nous appelant au 069 480 280.
  • Êtes-vous conventionnés ? Pratiquez-vous le tiers payant ?
    Nos praticiens sont déconventionnés et appliquent des tarifs 10 à 15% supérieurs aux tarifs de la convention. Nous ne pratiquons pas le tiers payant.
  • J'essaie de vous appeler... mais ça ne répond pas !
    Oh... nous sommes désolés de cette situation. Sachez que ce n'est pas volontaire. Nous recevons une centaine d'appels par jour. Parfois les assistantes dentaires sont occupées avec une personne à l'accueil ou en intervention avec un dentiste. Cependant, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur en dehors des heures d'ouverture, ou nous envoyer mail à contact@biodental.be. Nous tâcherons de vous contacter en retour.
  • Acceptez vous le paiement par bancontact ?
    Oui, nous acceptons le paiement par bancontact, VISA, etc.
  • J'habite assez loin, je viens en voiture, puis-je me garer facilement ?
    Oui, nous avons fait le choix de nous écarter du centre ville pour avoir une meilleure accessibilité. Nous avons un parking réservé pour nos patients, juste devant l'entrée du cabinet.
  • Est-ce que vous soignez les enfants ?
    Oui ! Nous avons une dentiste spécialisée dans la prise en charge des enfants. Nous accueillerons avec plaisir vos enfants dès l'apparition de leurs dents de lait. Les enfants mineurs doivent venir accompagnés d'un adulte. Attention les délais pour la première visite peuvent être longs car l'agenda est très souvent saturé. Madame Justine VIVIER pédodontiste chez Biodental Tournai, étant une spécialiste reconnue dans la région, est très demandée. C'est pour cela que les délais sont très longs pour pouvoir inscrire vos enfants. Nous travaillons au maximum pour réduire les délais, mais pour garder une qualité de soins nous ne pouvons pas surcharger l'agenda.
  • J'ai des difficultés à me déplacer, comment cela va passer dans votre cabinet ?
    N'ayez crainte, notre établissement a été conçu pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Notre équipe sera là pour vous aider, à chaque instant, vous pouvez même nous le signaler lors de la prise de votre rendez-vous.
  • Lors de ma première visite, le dentiste va-t-il me soigner les dents ou me les nettoyer ?
    Dans la plupart des cas, un nettoyage prophylactique (un détartrage) peut être réalisé à la première visite, sauf si vous ne préferez pas. Un nettoyage prophylactique est recommandé 1 à 2 fois par an. À part si c'est urgent, les autres soins dentaires sont programmés lors d'une séance ultérieure.
  • Je suis enceinte, puis-je venir consulter un dentiste ?
    Oui ! Il est important pour la femme enceinte de conserver une bonne santé dentaire pendant cette période si particulière. Même s'il est préférable de reporter certains soins, il est important que la femme enceinte puisse compter sur nous.
  • À quelle fréquence dois-je changer ma brosse à dents ?
    Nous recommandons à nos patients de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Si vous avez été malade ou que celle-ci est trop abimée, n'hésitez pas à prendre les devants et la changer plus tôt.
  • Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?
    Chez Biodental Tournai, toute l'équipe soignante est équipée d'une brosse à dents électrique ! Mais nous croyons que ce n'est pas l'outil qui est important mais ce que l'on en fait. De plus, chaque cas est différent et nous ne manquerons pas de vous conseiller la solution qui vous convient le mieux.
  • Est-ce que ça va faire mal ?
    La question la plus posée dans un cabinet dentaire ! Sachez que pour nos dentistes issus de la nouvelle génération il est impensable de faire un soin sans avoir préalablement anesthésié la zone à soigner. L'idée qu'un patient pourrait ressentir la douleur sur nos fauteuils nous est insupportable. Tout est mis en oeuvre pour éviter cela et pour tout le monde, même pour ceux qui n'ont pas peur (oui, ça existe !).
  • Qu'est ce qui cause les caries ?
    Nous n'allons pas vous faire un cours d'université, vous risqueriez de vous endormir devant votre écran. Cependant, notre site est rempli d'articles et de fiches pratiques destinées aux patients. Allez y faire un tour, cela nous fera énormement plaisir de savoir que cela vous a servi. Et concernant les caries, une partie de la réponse se trouve ici !
  • J'ai des plombages dans ma bouche, dois-je les changer ?
    Cela dépend, n'hésitez pas à lire nos fiches et nos articles sur notre site internet, celui-ci regorge d'informations. Vous pouvez également consulter notre article sur les vieux amalgames dentaires. Le mieux c'est de consulter votre dentiste pour qu'il fasse un diagnostic précis.
  • J'ai mal aux dents, j'ai besoin d'un rendez-vous en urgence !
    Si vous êtes suivis par un de nos dentistes, téléphonez nous. Si vous êtes suivis ailleurs, votre dentiste sera plus en mesure de traiter l'urgence, il vous connait déjà. Si vous n'avez pas ou plus de dentiste, alors téléphonez nous et nous allons tout mettre en oeuvre pour vous rendre service. Parfois, même une ordonnance peut suffir à vous soulager. Demandez toujours conseil avant de prendre un médicament par vous-même. En cas d'urgence vitale, composez le 112. Sachez que nous sommes très bien placés pour comprendre la souffrance lors d'une telle situation. Nous ferons tout pour vous rendre service, mais il n'est pas toujours facile pour nous de prendre en charge l'afflux d'urgences quotidiennes. Chez Biodental Tournai, nous sommes également là pour que ce genre de situations n'arrive pas.
  • J'ai vu sur internet que la poudre de charbon était bonne pour les dents et avait des pouvoirs blanchissants, est-ce vrai ?
    Aïe Aïe Aïe... Si seulement cela pouvait être vrai ! Il faut faire la part des choses et ne pas céder aux chants des sirènes des réseaux sociaux. La poudre de charbon, vendue sur des sites de drop shipping à des prix parfois 100 fois plus élevés que le prix fournisseur, n'a rien de blanchissante. Les vendeurs ne contrôlent pas les produits contenus dans ces poudres, et ne parlons pas des conditions d'hygiène et de sécurité des usines qui les fabriquent. Pour blanchir vos dents, il n'existe aucun remède naturel, ni jus de citron, ni bicarbonate de soude. Ne mettez pas n'importe quoi sur vos dents. Les dentistes sont plus à même de vous proposer des solutions professionnelles avec résultat et sécurité !
  • Je suis français et j'aimerais me faire soigner chez vous, serais-je remboursé ?
    Contactez votre CPAM qui vous indiquera le protocole à suivre dans ce cas là. Chaque CPAM a son propre protocole. De notre côté, nous fournissons tous les justificatifs nécessaires à votre remboursement. Il faut s'attendre à des délais plus longs pour se faire rembourser.
  • Est ce que Biodental est une chaine ?
    Non, nous sommes des dentistes indépendants mais avec un concept innovant qui concentre son activité sur la qualité des soins et le respect de la biologie. Matériaux, techniques et prothèses de qualité, environnement sain et confortable pour les patients et le personnel sont des gages de qualités pour nous.
  • Avant il était possible de prendre rendez-vous en ligne mais plus maintenant, pourquoi ?
    Oui c'est vrai, mais après 6 mois d'ouverture nous avons été victimes de notre succès et il était compliqué de gérer les rendez-vous en ligne avec notre agenda très chargé. Pour obtenir les meilleurs délais, le contact téléphonique est à privilégier, nous ferons au mieux en fonction de votre situation.
  • Puis-je faire une demande de devis par mail ou par téléphone ?
    Non, nous prenons notre travail très au sérieux, et il n'est pas sérieux de vous fournir une proposition thérapeutique sans vous avoir examiné et avoir pris le temps de vous connaitre. Parce que chaque cas est différent, il est strictement impossible de faire une telle chose à distance.
  • Ou trouver un dentiste de garde le dimanche et les jours fériés ?
    Consultez le site dentistedegarde.be
bottom of page