top of page
PICTOS-SPÉCIALITÉS_IMPLANTOLOGIE.png

LES IMPLANTS DENTAIRES

L'implant remplace la ou les racines absentes et supporte la future prothèse.

​

Les implants dentaires sont assimilables à des racines artificielles et sont en titane.

De très nombreuses études montrent que l’os vient se coller à la surface de l’implant ce qui explique son succès sur le long terme. Cette technique est réalisée sous des conditions d’asepsie stricte. Une fois l’intervention réalisée, nous devons respecter un délai de cicatrisation variable (3 à 6 mois) en fonction de la qualité osseuse et du projet prothétique. Cette période de temporisation permet l’ostéo-intégration de l’implant.

​

Dans certaines conditions une prothèse provisoire peut être placée directement sur l’implant le jour de la chirurgie. Après cette phase de cicatrisation nous pourrons alors débuter la phase prothétique qui consiste à accrocher une prothèse sur les implants. (voir rubrique prothèses sur implants)

 

Est ce que ça fait mal ?

 

NON. Contrairement à la croyance populaire, le placement d’un implant n’est pas douloureux et beaucoup moins gênant qu’une extraction dentaire. L’intervention se déroule sous anesthésie locale, comme pour les caries. Un simple antalgique et une poche de glace placée pendant 30 minutes après l’intervention suffisent à limiter la gène. C’est une intervention bénigne qui est bien maitrisée depuis des années par les dentistes ayant suivi les formations adéquates.

​

Y a t'il un âge limite?

 

Les implants dentaires s’adressent à une majorité de personnes à partir de 18 ans et à tous âges sous réserve d’avoir un bon volume et une bonne qualité osseuse. Il faut également que les gencives soient exemptes de toute infection ou inflammation, avec un traitement parodontal si besoin. Tout ceci fait l’objet d’une étude préalable.

​

Exemple de prothèse complète avec des implants dentaires

implants dentaire à tournai

LE SAVIEZ-VOUS?

Aujourd’hui nous avons la possibilité de poser les implants avec un guide chirurgical. C’est une gouttière qui est imprimée grâce à une imprimante 3D et qui permet de placer l’implant de manière très précise.

 

Enfin, 99% des implants placés dans le monde sont en titane. Ce matériaux a fait ses preuves depuis bien des années et les allergies à celui ci sont rarissimes. Néanmoins nous pouvons vous proposer des implants full ceram, zéro métal.

bottom of page