top of page
couronne dentaire

LES BRIDGES

Les bridges conventionnels

 

Les bridges sont un ensemble de plusieurs couronnes qui permettent de remplacer un ensemble de dents. Il y a souvent deux dents piliers et au milieu une dent manquante, un "pont" est réalisé entre les dents piliers.  Les éléments du bridges peuvent être céramo-métalliques (chape en métal recouverte par de la céramique stratifiée) ou alors tout en céramique.

​

Aujourd’hui les bridges sont progressivement remplacés par les implants dentaires. En effet les bridges nécessitent de préparer les dents piliers qui vont devoir supporter la charge des dents remplacées et cela n'est pas idéal au long terme. Néanmoins ils restent d’actualité dans de nombreuses situations cliniques, lorsque l'implant n'est pas possible. 

 

Les bridges conventionnels tendent à diminuer, ce qui n’est pas de cas des bridges collés cantilevers qui sont une nouvelle alternative sérieuse et durable aux implants dentaires. 

bridge

Les bridges collés cantilevers

​

Le mot cantilevers signifie en « porte à faux ». Dans ce cas, la dent à remplacer est supportée par une seule ailette collée sur une dent voisine. Ils trouvent leur indication en secteur antérieur et nous sont d’un grand secours notamment chez les plus jeunes quand l’implantologie est impossible.

 

Le bridge collé présente plusieurs avantages :

 

  1. Est relativement facile à réaliser chez les jeunes,

  2. Est très bon esthétiquement,

  3. Nécessite 2 à 3 séances espacées de quelques jours,

  4. Est très peu mutilant pour la dent support,

  5. Ne ferme pas la porte à un implant dans le futur.

​

Un bridge collé cantilever est généralement fabriqué avec une céramique très esthétique et très favorable au collage. 

​

bridge collé cantilever en céramique
PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION.png

LE SAVIEZ-VOUS?

La dentisterie adhésive est une discipline passionnante. Les récents progrès des colles nous permettent aujourd’hui de proposer des solutions esthétiques et peu invasives. Cependant ce type de bridge ne s’adresse pas aux remplacement des dents postérieures ou nous préférerons un implant ou un bridge conventionnel.

bottom of page