appareil dentaire

LES PROTHÈSES AMOVIBLES

Une prothèse amovible remplace les dents manquantes. Une prothèse amovible, par définition, peut être insérée et retirée à volonté.

Les prothèses amovibles partielles

Lorsqu'il manque seulement quelques dents, nous pouvons être amenés à vous confectionner une prothèse amovible partielle. Dans ce cas, il peut y avoir des crochets placés sur vos dents naturelles afin d’optimiser au mieux la stabilité et la rétention de la prothèse. Elles sont moins onéreuses mais aussi moins confortables qu’une solution prothétique fixée sur implant par exemple. Alors nous les utilisons aujourd’hui plus volontiers comme prothèses « transitoires » ou de « temporisation », en attendant de faire quelque chose de mieux et plus confortable.

Les prothèses amovibles squelettiques

​

Le squelettique (ou stellite) est une prothèse amovible partielle dotée d’une armature métallique. Il est moins encombrant en bouche et plus robuste qu’une prothèse amovible tout en résine.

Dans cette catégorie, on peut y trouver la prothèse hybride, qui est un bon compromis si une solution fixée n’est pas complètement envisageable. Elle consiste à venir "clipser" un squelettique sur des couronnes. C’est le même principe qu’une couronne sauf que sa partie interne sera munie d’une glissière qui permettra à l’armature du squelettique de s’insérer avec suffisamment de friction pour garantir une bonne rétention. Vous pouvez retirer le squelettique mais pas les couronnes. Certains systèmes s'apparentent à un bouton pression comme on peut le trouver sur une chemise.

Les prothèses amovibles complètes

​

Une prothèse amovible complète est une solution lorsqu’il ne reste plus aucune dent en bouche. Ces prothèses nécessitent un temps d’adaptation plus ou moins important en fonction des patients et de la forme de la bouche. Il est généralement plus facile d’obtenir une prothèse de la mâchoire du haut stable grâce à l’effet « ventouse » du palais. Au niveau de la mâchoire du bas les résultats sont moins satisfaisants et moins prévisibles notamment à cause de la langue qui pourra faire bouger la prothèse. Il est fortement conseillé dans cette situation de placer au minimum deux implants afin de stabiliser l’ensemble.

Prothèse amovible totale
PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION.png

LE SAVIEZ-VOUS?

La prothèse amovible est une discipline délicate qui demande plusieurs rendez-vous chez le dentiste pour sa conception et très souvent d’autres rendez-vous pour effectuer des réglages. Elles sont bien remboursées à partir de 50 ans et sont renouvelables tous les 7 ans.