top of page
picto numeriquze.png

DENTISTERIE NUMÉRIQUE

Que ce soit pour designer un sourire, réparer une dent ou placer un implant, la dentisterie numérique constitue un atout presque indispensable lorsqu'on y a déjà gouté ​La dentisterie numérique réduit les risques et les incertitudes liés aux facteurs humains, permet de bénéficier de plus d'exactitude et de précision.

Pour les empreintes dentaires

 

Notre cabinet dentaire est équipé d'un scanner intra-oral, ou caméra d'empreinte optique, ce qui permet d'obtenir un fichier numérique 3D de votre bouche et de vos dents. Ce fichier numérique permet ensuite d'utiliser les différents logiciels de conception dentaire, en vue de l'étude diagnostique ou la fabrication de restaurations en céramique par exemple.

 

Pour les restaurations dentaires (CFAO dentaire)

 

Les restaurations en composite ou en céramique (inlays ou onlays) sont conçues par ordinateur, à la forme idéale et à l'ajustement parfait sur la dent à restaurer. Puis, elles sont fabriquées, ou usinées, directement sur place. Les matériaux sont plus esthétiques et plus résistants que les résines injectées directement dans la bouche. Ce procédé peut se faire en 1 seule séance, le temps de de design et de fabrication dure généralement moins d'une heure. 

Pour les couronnes

Les couronnes peuvent être conçues et fabriquées directement au cabinet, comme les restaurations. C'est le même procédé, seuls les matériaux changent.

Pour les implants

La dentisterie numérique permet de planifier la position idéale d'un futur implant. La radiographie 3D (CBCT) est faite préalablement, et le logiciel de planification nous permet de choisir le diamètre de l'implant, sa longueur et sa position exacte. Lorsque cela est validé, un guide chirurgical est ensuite fabriqué à la forme de votre bouche, il permettra de placer l'implant précisément là ou cela a été planifié sur le logiciel 3D.

Pour résumer

Gain de temps pour le patient, gain de précision, de solidité et d'esthétique... ce sont les principaux atouts de la dentisterie numérique. Séduisante, la dentisterie numérique ne s'improvise pas et nécessite des outils techniques, des formations et de l'expérience de la part de l'équipe du cabinet dentaire. Chez Biodental Tournai, nous disposons des formations et de toute la chaine numérique pour traiter les patients de A à Z en dentisterie numérique. 

camera_edited_edited.png

Cette technologie a été inventée par un dentiste français : François Duret. Précurseur dans ce domaine, il avait imaginé ce procédé dès 1973 et tout au long de sa carrière a développé les différentes machines permettant de fabriquer des prothèses conçues par ordinateur. Disponible depuis le milieu des années 2000, la dentisterie numérique est une révolution pour les soins dentaires dans les cabinets qui en sont équipés.

PICTOS-CONTACT_POINTINTERROGATION.png

LE SAVIEZ-VOUS?

bottom of page