top of page

La dentisterie digitale


dentisterie digitale à Tournai

Zoom sur cette spécialité dentaire qu’est la dentisterie digitale ou dentisterie numérique.


La dentisterie digitale fait référence à l’utilisation de technologies numériques telles que la modélisation 3D, la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour diagnostiquer, planifier et traiter les problèmes dentaires. Elle englobe l’utilisation de scanners intra-oraux, de logiciels de conception, d’impression 3D et d'usinage pour créer des restaurations dentaires, des couronnes, des bridges et d’autres dispositifs de manière plus précise et efficace. Elle permet également la planification des placements d’implants dentaires.




Pour les dentistes qui la pratiquent, la dentisterie digitale remplace petit à petit la dentisterie classique. Les restaurations sont modélisées en 3D sur un logiciel plutôt que directement dans la bouche du patient ou à main levée, ce qui offre une grande qualité d'adaptation. Pour le patient, cela offre une plus grande durabilité et une fiabilité des restaurations.


Témoignage de Bérenger DIOT, dentiste fondateur de Biodental Tournai :

« Le grand avantage de la dentisterie digitale c’est que je n’ai pas besoin d’avoir le patient sur le fauteuil pour commencer à restaurer une dent ou une mâchoire complète. Je vois le patient une première fois, j’enregistre toutes les informations grâce aux outils numériques et j’obtiens ainsi un modèle numérique 3D du patient. À partir de cette modélisation 3D, je sais préparer et fabriquer le projet prothétique sur un logiciel avant de revoir le patient quelques jours plus tard. C’est valable autant pour une seule dent que pour une arcade dentaire complète. Cela permet un gain de temps considérable pour le patient et pour moi et cela permet de valider ou non virtuellement le plan de traitement avant même d’avoir commencé à traiter mon patient. De plus, je ne suis pas seulement le "poseur" de la prothèse, j'en suis son architecte, son fabricant de A à Z, et c'est un grand avantage car je contrôle tout. Cette discipline n’est pas magique, elle nécessite de la rigueur, de l’expérience dans ce domaine et une certaine maîtrise des différents outils informatiques. Pour ce dernier point ce n’est pas un problème car c’est une passion depuis que j’ai 7 ans! »

dentisterie digitale
Conception de 3 couronnes par BERENGER DIOT

Une fois que les restaurations ont été conçues et validées sur l'ordinateur, elles sont fabriquées directement au cabinet ou envoyées à un laboratoire externe pour fabrication. Dans des cas plus complexes, la conception peut être déléguée à un laboratoire externe, mais ça ne change pas la philosophie du traitement digital, au contraire, c'est un immense avantage de pouvoir manipuler des fichiers 3D aussi facilement aujourd'hui.


usineuse dentaire
3 couronnes en cours de fabrication

Témoignage de Rémi BOULIER, dentiste fondateur de Biodental Tournai :


« La dentisterie digitale est une révolution pour moi depuis quelques années et elle continue encore aujourd’hui de bouleverser ma pratique. Son domaine d’application est infini dans mon quotidien de dentiste spécialisé. La maitrise de la dentisterie numérique me permet une anticipation quasi totale des tous mes actes esthétiques et chirurgicaux. Cela apporte sécurité, confort et satisfaction à mes patients qui me font confiance. Avec mon associé Bérenger Diot nous mettons un point d’honneur à rester à la pointe des connaissances de ce vaste monde qu’est la "digital dentistry". Cela passe par des formations avancées et par des investissements conséquents en matériels informatiques, logiciels de planifications et divers équipements comme les imprimantes 3D ou les usineuses. Pour conclure je dirais que maitriser la dentisterie numérique c’est réussir à naviguer habilement entre le patient « réel » à le patient « digital » afin de toujours garantir des traitements esthétiques et chirurgicaux de haute qualité. »

Impression 3D guide chirurgical
Conception et impression 3D d’un guide chirurgical en vue de placer un implant dentaire

La dentisterie digitale, révolution majeure dans le domaine dentaire, redéfinit la pratique traditionnelle. En s'appuyant sur des technologies de pointe telles que la modélisation 3D et la fabrication assistée par ordinateur, elle permet des traitements plus précis, durables et prédictifs. Pour les praticiens, cette approche offre un contrôle absolu sur les restaurations, réduisant le temps de traitement et augmentant la fiabilité des résultats. Les témoignages des deux dentistes Bérenger Diot et Rémi Boulier soulignent l'importance de cette maîtrise digitale pour garantir des soins de qualité supérieure, alliant habilement le monde réel et numérique au bénéfice des patients. La dentisterie digitale représente ainsi un pivot essentiel vers des traitements dentaires modernes, promettant excellence et satisfaction pour les années à venir.


La dentisterie digitale à Tournai vous intéresse ? Prenez RDV en ligne dès maintenant.

Comentários


bottom of page