top of page

Orthodontie : Interceptions



Le bien être au quotidien de votre enfant est essentiel. C’est pourquoi une orthodontie d’interception, ou orthodontie précoce peut être mise en place dès le plus jeune âge.


Elle consiste en l’utilisation d’appareillages pour les tous petits : plaques en résine (faux palais), gouttière de nuit d’éducation fonctionnelle, mainteneurs d’espaces.


L’interception permet de favoriser une croissance sans contrainte, un bon développement des arcades dentaires et de votre enfant en général.


L’éducation fonctionnelle accompagne la croissance globale de votre enfant :


  • Favorise l’esthétique du visage,

  • Diminue le temps d’un traitement orthodontique traditionnel à l'adolescence,

  • Améliore les fonctions ventilatoires, de déglutition et mastication,

  • Offre une meilleure stabilité des dents à long terme,

  • Permet d’éviter les fractures dentaires.

Bien souvent, ce n’est pas un hasard si les dents sont mal alignées, si l’enfant zozote, s'il fait du bruit en mangeant, s'il a des nuits agitées ou s'il dort avec la bouche ouverte.


L’interception est une solution car favorise une croissance optimale avec une langue qui touche le palais (bonne formation des arcades), une respiration nasale (lèvres fermées pour une bonne ventilation, des bonnes nuits et pour un bon équilibre des arcades dentaires).


Il existe deux codes mutuelle « forfait de 1ère intention » possibles avant 9 ans. Ces codes doivent être mis en place avec au moins 6 ans d’écart, d’où la nécessité de consulter tôt, même pour une simple vérification.

Posts récents

Voir tout
bottom of page