Le contrôle annuel chez le dentiste

Un contrôle et diagnostic dentaire régulier permet de s’assurer de votre santé bucco-dentaire générale. Lors de ce contrôle, le praticien effectue une étude générale de la santé bucco-dentaire du patient. Le contrôle annuel peut être effectué par un dentiste ou par un hygiéniste-dentaire.

Comment se déroule le contrôle annuel ?

Lors du contrôle, le dentiste ou l'hygiéniste-dentaire s’intéresse à des points précis, tels que :

• L’état général des dents

• Le développement de caries ou non

• L’état des gencives

• La présence éventuelle de tartre

Au cours du contrôle, le praticien invite son patient à s’installer sur le fauteuil et procède à une vérification visuelle à l’aide d’instruments simples comme le miroir afin de pouvoir regarder toutes les surfaces dentaires et gingivales.

La carie reste la maladie buccale la plus commune. Très répandue chez les enfants à cause d’une alimentation trop sucrée, mais aussi chez les adultes, qui ont tendance à minimiser l’impact qu’elles peuvent avoir sur leur santé en général, elle se caractérise par une destruction des parties dures de la dent. Lorsque celle-ci n’est pas traitée à temps, le patient risque de subir des douleurs dues au fait que les bactéries creusent jusqu’à atteindre le nerf de la dent, pouvant nécessiter une dévitalisation de la dent.

Afin de constater la présence ou non de caries, le dentiste ou l'hygiéniste-dentaire réalise parfois un détartrage pour vérifier qu’aucune lésion dentaire n’aurait été masquée par la présence du tartre. Ce dernier peut d’ailleurs être à l’origine d’inflammations telles que la gingivite ou la parodontite, lesquelles doivent être traitées au plus tôt. Que ce soit dans le cadre d’une carie ou bien d’une infection parodontale, un suivi régulier et des soins réalisés à temps permettent souvent d’éviter des situations pénibles pour le patient.

Les examens complémentaires

La prise de radiographies est l'examen privilégié lors du contrôle annuel. Une radiographie panoramique permet au dentiste d'apprécier l'état bucco-dentaire général, la bonne santé des tissus de soutien des dents et de desceller des éventuelles caries inter-dentaires qui ne seraient pas visibles directement en bouche. Parfois il est nécessaire de réaliser une ou plusieurs petites radiographies plus localisées pour avoir encore plus de précision. Le cabinet dentaire Biodental Tournai est équipé d'un appareil radiographique panoramique.

Radiographie panoramique dentaire Tournai

La prévention

C'est le principal objectif du contrôle annuel au cabinet dentaire, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est aussi à cette occasion que le dentiste pourra vous donner les astuces et les recettes d'une bonne santé dentaire. Vous pouvez poser toutes les questions au sujet de vos dents, mais aussi à propos des solutions qui existent pour embellir votre sourire et renforcer votre mastication.

La brosse à dent reste l'outil idéal pour une bonne santé dentaire. Mais ce n'est pas le seul ingrédient !
La brosse à dent reste l'outil idéal pour une bonne santé dentaire. Mais ce n'est pas le seul ingrédient.

Bon à savoir

Il est recommandé de consulter un dentiste ou un hygiéniste-dentaire au moins une fois par an. Dans certains pays c'est parfois deux fois par an !

En Belgique, vos remboursements de soins dentaires sont différents selon que vous ayez eu ou non une intervention pour un soin dentaire ou une consultation chez le dentiste l’année précédente.

Concrètement, le remboursement de certaines prestations (comme des soins en cas de caries ou un détartrage) est diminué si, au cours de l'année calendrier précédente, vous n'avez pas bénéficié d'un remboursement de l'assurance obligatoire pour les soins dentaires. Le montant restant à votre charge pour ces prestations (le ticket modérateur) risque alors d’être beaucoup plus élevé.

Cela ne concerne toutefois pas les consultations, les soins préventifs, l’orthodontie et la parodontologie.

Bref, pour éviter ces désagréments, si vous n'avez pas consulté cette année, prenez rendez-vous si vous ne voulez pas être piégé l'année prochaine !

Prenez rendez-vous avec un dentiste ou un hygiéniste-dentaire du cabinet Biodental Tournai en nous contactant via ce lien ou par téléphone au 069 480 280.