top of page

L'érosion dentaire : causes et solutions

Nos sociétés modernes mettent à rude épreuve nos bouches et nos dents. L’accès à la nourriture instantanée est fréquent, les aliments sucrés, acides, sont autant de facteurs qui agressent l’émail des dents et le fragilisent. Une alimentation non adaptée peut amener à des problèmes gastriques favorisant les reflux gastro-oesophagiens.


Certaines personnes ont un émail résistant et une salive qui protège et combat l’acidité. D’autres ont utilisé au cours de leur vie les dentifrices adaptés chargés en minéraux qui protègent des agressions et ont maintenu une bonne hygiène alimentaire.


Mais ce n’est pas le cas de toute la population, et parfois les facteurs déclenchants l'érosion sont réunis, ce qui conduit à des situations très alarmantes de déminéralisation de l’émail et d’érosion, autrement dit d’usure.

Comment savoir si je suis atteint de déminéralisation ou d’érosion ?


Voici une liste non exhaustive de signes qui pourraient nous mener sur la piste de l'érosion :

  • Si vous êtes sujets aux caries très fréquentes (au moins 2 ou 3 nouvelles caries découvertes tous les ans).

  • Si l’émail de vos dents présente des tâches au niveau des collets des dents. Lors des stades précoces, les tâches sont blanchâtres. Lors des stades plus avancés, les taches deviennent d’abord jaunes, puis brunes et enfin noires.

  • Si vos dents sont hypersensibles au froid, au chaud, au sucre.

  • Si vos dents de devant sont cassantes au niveau des bords, avec des zones transparentes, et si vous avez remarqué qu’elles avaient raccourci au fil du temps.

  • Si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien sévère non traité ou traité tardivement, vous êtes très probablement atteint de déminéralisation ou d'érosion dentaire.


Toutes ces éléments sont les pistes diagnostiques que le dentiste recherche lors d’un examen buccal.




Qu’est ce que la déminéralisation de l’émail ?


L’émail est en échange permanent avec la salive : c’est le processus de déminéralisation et reminéralisation. La salive contient des minéraux et en fonction du pH de la bouche, des échanges se font entre émail et salive. Une salive au pH acide va « arracher » à l’émail les minéraux qui la constitue, alors qu’une salive au pH neutre va refixer les minéraux sur l’émail.


déminéralisation et reminéralisation
Processus de déminéralisation/reminéralisation
  • Lorsque le pH est normal, les échanges se font normalement et le bilan est plutôt favorable. Les minéraux se fixent sur l'email dentaire.

  • Lors que le pH est très régulièrement acide, les échanges ne se font plus uniquement que dans un sens : celui de l’émail vers la salive. Les minéraux ne se fixent plus sur l’émail. L’émail perd ses minéraux et se déstructure. Il devient poreux et fragile.

Comment éviter la déminéralisation ?


En adoptant une alimentation saine, équilibrée et en évitant le « grignottage ». C’est ce qu’on appelle « l’hygiène alimentaire ». De plus, les sujets atteints de reflux gastro-oesophagiens doivent traiter leur pathologie pour éviter l’acidité.


Enfin, il faut éviter absolument les dentifrices abrasifs et pauvres en minéraux. Il s’agit des dentifrices qui promettent les dents blanches, les dentifrices « bas de gamme » et les dentifrices « sans fluor ». Votre dentiste peut vous conseiller sur les bons dentifrices à adopter.


Comment apporter les minéraux ?


Les minéraux sont contenus dans l’alimentation et les dentifrices de qualité. Un sujet qui ne présente pas de facteurs de risque peut se contenter d’un apport naturel grâce à son alimentation et son brossage.

  • Pour un sujet présentant des facteurs de risque, il est primordial d’utiliser des dentifrices dits « reminéralisants ».

  • Lorsque la déminéralisation est sévère, alors il est recommandé de pratiquer une fluoration.


La solution : la fluoration ?

La fluoration est une technique thérapeutique pour apporter de manière importante des minéraux sur la surface des dents afin de reminéraliser l’émail.

fluoration

Des gouttières transparentes sont conçues sur mesure à la forme de vos dents, et un gel de fluoration est placé à l’intérieur des gouttières et sur la surface des dents. Les gouttières sont portées pendant une durée établie par le dentiste, quotidiennement.


Une fluoration initiale intensive peut être faite pendant une durée de 3 semaines, et entretenue plusieurs fois par an.

Une fluoration peut être également faite en prévention, même si peu de signes sont visibles sur l’émail mais que l’on sait que le terrain est fragile (hypersensibilité, consommation de sodas, caries très fréquentes, reflux, etc.). La fluoration est efficace contre les hypersensibilités dentaires.


Le gel de fluoration contient des ions phosphates, calcium et fluor.


Comment réparer définitivement ce qui a été « perdu »?

Dans les cas sévères d’érosion chimique, une épaisseur d’émail a été perdue, sur l’ensemble des dents. Souvent, les sujets se plaignent de dents qui se sont raccourcies au cours de la vie, fragiles, creusées et avec des bords transparents et cassants. En plus du déficit esthétique, la mastication peut être plus difficile. L’usure s’accélère et la situation devient inquiétante.

Dans ce cas typique d’érosion chimique sévère et évolutive, nous avons recours à des techniques de recouvrement par des overlays et des facettes en céramique afin de remonter la hauteur des dents et les protéger au long terme de l’acidité. En effet, la céramique permet de reconstruire les dents et rétablir l’esthétique. La céramique ne craint pas l’érosion acide. Les dents sont gardées vitales.

Comentários


bottom of page