top of page

L’hygiéniste dentaire : le meilleur allié de votre santé bucco-dentaire

Les suisses, les hollandais, les suédois ou encore les américains ont l’habitude et prennent régulièrement rendez-vous chez leur hygiéniste. Désormais, c’est aussi possible en Belgique.





Qu’est-ce qu’un hygiéniste dentaire ? Que fait-il exactement ?

Ayant reçu une formation théorique et pratique qui lui permet de soutenir l’activité des dentistes et de recevoir des patients, l’hygiéniste a pour principale mission d’assurer des soins de prévention et de traiter les maladies parodontales (maladies des gencives). Après avoir récolté les informations générales sur votre santé, il pourra réaliser des soins au sein même du cabinet dentaire mais aussi et surtout vous donner les astuces à appliquer à la maison. Il pourra alors vous conseiller sur l’alimentation, sur la brosse à dent qui correspond à votre bouche ou encore vous conseiller le dentifrice qui vous convient parfaitement. Au besoin, il pourra également réaliser des radiographies dentaires, dépister les caries ou encore réaliser des blanchiments dentaires.

En quoi est-ce important de consulter l’hygiéniste dentaire?

Que ce soit chez votre hygiéniste ou chez votre dentiste, il est important que vos surfaces dentaires puissent régulièrement recevoir un nettoyage professionnel (détartrage et polissage) afin de prévenir l’apparition de maladies bucco-dentaires. De la même manière, les tâches de café, de tabac ou autres colorations pourront être retirées (ou atténuées selon les cas et l’origine de ces colorations) vous permettant alors d’avoir un sourire lumineux qui vous donne confiance au quotidien.

C'est une collaboration étroite qui s'instaure entre le dentiste et l'hygiéniste. Le dentiste est le praticien "technique" qui ne se consacre plus qu'aux soins dentaires et l'hygiéniste est le praticien qui travaille sur la prévention afin de maintenir l'état bucco-dentaire le meilleur possible. Ces deux praticiens deviendront indispensables dans le futur pour vous assurer des dents saines toute votre vie.


L’hygiéniste reçoit-il seulement les adultes ?

Il n’y a pas d’âge pour consulter l’hygiéniste. Que ce soit dès le plus jeune âge pour adopter les bons gestes et s’assurer que tout évolue correctement, ou à l’âge adulte, l’hygiéniste sera ravi de vous accueillir et de pouvoir vous prodiguer les soins inhérents à sa fonction.

Comment prendre rendez-vous ?

Dès le mois de février 2022, Biodental Tournai pourra vous proposer une consultation directement avec notre hygiéniste dentaire.


Article rédigé par Tony LUCAS, Hygiéniste-dentaire





Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page