top of page

Qu'est ce qu'un cabinet dentaire éco-responsable? Au quotidien.



Biodental Tournai a été conçu comme un cabinet dentaire plus responsable, afin de diminuer l'impact environnemental de l'activité des soins dentaires.


Un cabinet dentaire est très consommateur de ressources, d’énergie, de matériel, comme tout établissement médical. Eau, électricité, consommables médicaux, produits d’hygiène... Le bilan est très défavorable.


L’activité de soins est très gourmande en matériel, eau et produits. C’est pour cela que nous avons pris plusieurs engagements.



Proscrire au maximum l’usage de matériel à usage unique

En 2020, il existe encore des kits de matériel à usage unique, si si ! Chez Biodental Tournai nous avons fait le choix d’investir dans du matériel chirurgical de qualité qui peut supporter des milliers de cycles de stérilisation.


Éteindre le matériel informatique le soir

Pour éviter les oublis, nous avons même installé un interrupteur de coupure générale.


Diminuer notre consommation d’eau

Pour cela, notre chaine de nettoyage et de stérilisation de matériel est automatisée au maximum. Une cuve à ultrasons permet de pré-nettoyer avec beaucoup d’efficacité l’équivalent en matériel d’une demie journée de travail avec seulement 15 litres d’eau. Puis, le thermo-désinfecteur permet le nettoyage des instruments avec moins d’eau que s’il était fait à la main. Nous sommes attentifs aussi aux produits détergents que nous mettons dans ces machines.


Bannir les gobelets en plastiques

Vous savez, ces gobelets que nous utilisons 10 secondes pour se rincer la bouche et que nous jetons à la fin de la séance? Selon nos estimations, Biodental Tournai aurait consommé environ 10 000 gobelets par an.

La solution? Nous avons supprimé les crachoirs de nos fauteuils. A la clé, une économie d’eau d’environ 4000 litres par an et un gain d’hygiène incontestable. Vous souhaitez vous rafraîchir la bouche? Pas de soucis, votre praticien vous proposera de vous rincer la bouche grâce à sa seringue à eau et son aspiration. Et quand cela est vraiment nécessaire, un gobelet en carton sera disponible au niveau du petit lavabo pour les patients disposé dans chaque salle de soin.


Proposer des solutions de recyclage de votre matériel d’hygiène

Dès qu’il le sera possible, nous vous proposons des programmes de recyclage des anciennes brosses à dents et de tubes de dentifrices usagés.


Enlever les matériaux d’empreintes de notre activité

La fameuse « pâte » n’est pas seulement désagréable dans la bouche, mais en plus elle génère beaucoup de pollution. Silicone, alginate… Les emballages et les embouts applicateurs en plastique (jusqu’à 6 par séance). Notre caméra d’empreinte numérique permet de scanner la bouche du patient sans aucun consommable. En plus, il n’y a pas besoin de transport et de petit sachet en plastique pour apporter l’empreinte au laboratoire de prothèse puisque l’empreinte numérique est envoyée de façon dématérialisée.


NO WIFI

Chaque appareil du cabinet est relié au réseau ethernet du cabinet. Moins d’ondes électro-magnétiques, c’est surement mieux pour nous, pour vous et pour les oiseaux du jardin du cabinet qui sont très sensibles aux ondes.


Sensibiliser au quotidien

Sensibiliser nos patients et nos employés. Et oui, cela fait partie de notre engagement. Pas de vaisselle jetable dans notre salle de pause, on évite les repas tout fait dans des barquettes en plastique, et cela va même jusqu’à notre machine à café qui est une machine à grains et non à dosettes en aluminum. Nos patients trouveront dans la salle d‘hygiène un séchoir à main électrique plutôt que des papiers absorbants jetables. Enfin nous sensibilisons les laboratoires et fournisseurs avec qui nous collaborons, pour essayer de faire changer les choses.


Papier recyclé

Nous réduisons au maximum les impressions de documents, mais lorsque nous le faisons, nous imprimons sur du papier recyclé. Même nos cartes de visites sont en papier recyclé.



Nous ne sommes pas certifiés par un label, mais nous sommes certains que nos efforts ne sont pas vains. Venez vérifier par vous-même. Si vous avez des suggestions à nous faire, à nous apprendre de nouvelles techniques, faites-en nous part, nous sommes très motivés à faire encore mieux.


Nous tenons à rappeler qu’aucun compromis n’est fait sur l’hygiène. Cela relève de notre propre sécurité et celle de nos patients.


Mais saviez vous que le cabinet dentaire Biodental Tournai a aussi été construit dans cet objectif éco-responsable? Vous pouvez lire plus à ce sujet en cliquant sur le lien ici.

Kommentare


bottom of page