top of page

Quel matériau pour réparer ma dent ?


dent cassée

Composite ? Céramique ? Inlay/Onlay, Overlay ? Couronne ? Il existe plusieurs types de restaurations pour réparer une dent fragile, cassée ou cariée. Voici un petit guide pour vous orienter dans ce choix.




Critères de choix


C’est d'abord le volume à restaurer qui va déterminer le type de réparation. Mais pas seulement : la localisation de la dent, son état général, son historique et sa vitalité sont des critères à prendre en compte. La recherche esthétique ou non peut être déterminante.


Le composite


Le composite est le "plombage" moderne, c'est une résine couleur dent, rapide à réaliser. Le composite convient dans les caries de petite à moyenne étendue, la plupart du temps sur des dents vitales.


Les techniques de restauration directes par composite, réalisées in-vivo, sont généralement indiquées pour les volumes inférieurs à 30% de la dent, dans des zones faciles d’accès et sur des dents en bon état général. C'est le dentiste qui sculpte la restauration directement en bouche.


La céramique


Les techniques indirectes en céramique sont réalisées in-vitro au laboratoire de prothèse et permettent une meilleure reconstitution de l’anatomie et de l’esthétique, tout en bénéficiant de l’extrême résistance mécanique de la céramique.

Elles sont particulièrement indiquées lorsque le délabrement de la dent dépasse 30% du volume. Il y a plusieurs types de restaurations en céramique : onlays, couronnes, facettes. La durabilité est plus importante, et cela évite à devoir réintervenir trop souvent sur la dent.


Tableau comparatif




留言


留言功能已關閉。
bottom of page